A, B, C… it’s easy like 1, 2, 3

Image

Je ne sais pas vous, mais dans ma recherche d’un abécédaire potable, je n’ai rien trouvé de valable. Soit je trouvais les dessins moches, soit c’était vraiment hors de prix… Du coup je me suis dit dans un éclair de motivation « Bah, je vais le faire moi-même! ». Oui, mais… C’est clairement moins simple que ça en a l’air, en tous cas pour les gens impulsifs tels que moi, car j’aime que mon projet se concrétise TOUT DE SUITE. Là, ça demande un peu de préparation.

Il faut commencer par un brouillon, histoire de voir combien de lettres on arrive à caser sur une ligne sans que les x, y, z soient complètement écrasés à la fin. Il faut le faire aussi pour trouver les idées de dessin pour chaque lettre, parce que croyez-moi, vous allez sécher sur l’une ou l’autre. Pour ma part j’en ai profité pour caser les choses préférées de mon fiston (genre le camion de pompier ou la voiture jaune). Si vous vous posez des questions sur ma santé mentale en essayant de deviner les images par rapport aux lettres – ne désespérez pas, c’est en allemand (ceci explique cela).

Bon une fois votre brouillon fait et vos images choisies, c’est parti! Je vous conseille de tracer des lignes à une distance choisie, histoire que les lettres aient toutes la même taille. Et également de dessiner toujours d’abord la première, puis la dernière lettre de la ligne, ce qui donne une bonne idée de combien de place reste pour les autres au milieu. Aussi munissez-vous de feutres bien pleins, parce que moi je me suis retrouvée à tirer la dernière encre de mon feutre noir sur les dernières lettres en pestant (vous savez, quand vous soufflez sur votre feutre pour qu’il revive – voilààà).

Bref, mission accomplie mon enfant sait lire à un peu plus de 2 ans grâce à ce tableau. Enfin, ça, c’est pas vrai. MAIS il reconnaît déjà les dessins (ce qui n’était pas gagné) et j’ai bon espoir que du coup on pourra passer à la prochaine étape bientôt où je pourrais lui dire « Oui, Y comme Yéti » (vous ne le trouviez pas celui-ci, hein!).

Laisser un commentaire

