Le radeau de la Méduse

Image

Votre enfant, après ce petit DIY, s’il était dans le Vol Oceanic 815 de Lost, ben il n’aurait pas trainé toute sa vie sur une île déserte comme ces nouilles de Jack, Sawyer et Kate. Non, ne me remerciez pas, mais ce sera plutôt un petit Mac Gyver (sans la petite couette derrière). Je vous l’avais dit, j’habite une région lacustre (ouaip, on dit comme ça). Qui dit lac, dit plein d’eau et plein de trucs à mettre dessus. Entre autres, des sympathiques radeaux. Je dis ça, mais ça marche aussi bien pour les fontaines des Tuileries, sauf que vous risquez de rester coincés sous le jet d’eau, héhé.

Pour ce projet il vous faut d’abord trainer vos enfants dans la forêt ramasser du bois. C’est un petit projet deux en un avec activité à l’appui comme vous voyez. Cela fait, il vous faut donc: du bois, une scie, de la corde, du tissus, un fil, une aiguille, un mètre ruban et c’est tout.

1ère étape: Sciez toutes les branches de la même longueur (environ 30 cm). Pour ma part j’ai pris 8 branches, mais on peut en prendre plus, l’important étant d’avoir un chiffre pair pour l’équilibre:Image

2ème étape: Coupez environ 1m de votre corde, pliez-la en deux et passez-la entre vos branches en faisant un gros noeud au bout. Renouvelez l’opération de l’autre côté:

Image

3ème étape: Sciez le mât (environ 35cm) et deux branches qui tiendront la voile (25cm chacune). Attachez les deux branches au mât en une sorte de double croix:

Image

4ème étape: Il est temps de coudre la voile à vos branches. Prenez votre aiguille, votre fil (plutôt épais si vous voulez que cela tienne bien) et c’est parti:

Image

Image

5ème étape: Ca ne rigole plus, on stabilise le bateau et on fixe le mât. Les deux en même temps, parce que vous êtes trop fort(e)s! Sciez deux branches épaisses de la largeur de votre radeau, coincez le mât entre ces deux branches SOUS le radeau et entourez-le de corde pour qu’il tienne bien. Fixez ensuite ces deux branches aux deux branches extérieurs du radeau pour stabiliser le tout. C’est compliqué à expliquer, mais l’image est assez parlante et ce n’est pas difficile:

Image

Et voilà! Le tour est joué! Là, le radeau flotte dans notre baignoire, mais c’est promis, je ferai une photo de sa première sortie sur le lac Léman! Si vous avez la moindre question, si quelque chose n’est pas clair, n’hésitez pas à me laisser un commentaire, je répondrai promis-juré!

Image

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s